COMMENT SE DÉROULE LE RECRUTEMENT ?

Nous analysons l’ensemble des CV que nous recevons. Sur ces CV nous étudions particulièrement

  • Les compétences mises en œuvre lors des précédentes expériences : nous sommes attentifs au fait que le candidat ait déjà un minimum de connaissance du métier et/ou du secteur des services à la personne; en effet, le métier a des contraintes spécifiques et si le candidat ne les connait pas, il a plus de risques d’être déçu ou de ne pas se sentir à l’aise dans son quotidien. Pour autant, nous n’excluons pas les candidats n’ayant pas cette connaissance dans la mesure où il est toujours possible de faire une période de découverte du métier avant de commencer chez nous.

 

  •  Le diplôme : en effet, selon la fonction recherchée, nous vérifions que le diplôme spécifié sur le CV correspond à nos recherche (Titre ADVF, CAP petite enfance, etc.). Si après une présélection le candidat nous semble suffisamment motivé et volontaire mais qu’il ne peut pas exercer le métier uniquement faute de diplôme, nous avons la possibilité de lui faire suivre une formation de 3 mois afin d’obtenir le titre Assistant(e) de Vie aux Familles.

 

  • Le lieu d’habitation : La proximité est une valeur essentielle chez ADENIOR et nous privilégions les candidatures proches du secteur d’intervention de l’agence. Néanmoins, même si chaque agence est indépendante, elles communiquent régulièrement entre elles afin de réorienter les CV.

 

  • La mobilité : Le permis de Conduire et le véhicule sont de gros atouts pour travailler dans le secteur des services à la personne. Ils ne sont pas une obligation, mais de nombreuses prestations, essentiellement sur le métier d’Assistant de Vie, ne peuvent se faire qu’en voiture.

 


Les candidats qui ont été présélectionnés sont contactés par téléphone afin de valider certains points :

  • Disponibilité : Nos métiers impliquent une disponibilité horaire et même si nous adaptons les plannings aux disponibilités du salarié, nous privilégions un candidat qui aura une plus grande disponibilité et à qui nous pourrons offrir un contrat s’approchant du temps plein. Un candidat disponible de 09h00 à 17h00 par exemple, ne pourra pas intervenir sur le métier de garde d’enfant ou d’Assistant de vie tôt le matin ou tard le soir, il sera plus difficile de proposer un volume horaire lui permettant d’avoir le revenu qu’il attend.

 

  • Compétences : une première validation par téléphone de l’expérience permettra de vérifier que le candidat possède les compétences attendues sur le poste que nous proposons.

 


Nous planifions ensuite un entretien en agence :

 

  • Lors de ce rendez-vous le candidat rempli un dossier de candidature et réalise des tests spécifiques au poste recherché.

 

  • Par la suite, nous validons les compétences, nous discutons sur qui nous sommes, qui vous êtes, ce que vous attendez, ce que nous attendons, quelles sont nos exigences, nos valeurs, notre fonctionnement, vos souhaits, etc.

 

  • Nous mettons le candidat en situation, soit à l’oral en parlant d’une situation spécifique, soit en mise en situation pratique.

 


Il peut nous arriver de planifier un second entretien afin de revalider certains points ou de permettre au candidat de rencontrer d’autres personnes de l’équipe.

Vous êtes retenu après tout ça ? Nous en sommes très heureux et vous invitons à venir signer votre contrat. Ce rendez-vous nous permettra de reprendre l’ensemble de nos valeurs, de notre fonctionnement, de vous donner le matériel dont vous aurez besoin, de vous présenter votre tuteur et de vous donner votre planning.

 

Si en définitive votre candidature n’est pas retenue, vous êtes contacté par téléphone ou par mail.